Si votre objectif, en posant les pieds sur l’Île-de-Beauté, est de transpirer autrement qu’allongé au soleil, alors vous avez frappé à la bonne porte. Les différents parcours en Corse — dont certains sont très courus — vous donneront satisfaction. Bonne condition physique exigée.

Allons y par quatre chemins… Vous voulez du parcours en Corse, à la fois difficile et esthétique, en voici. D’abord avec le Corsica Raid Aventure dont les épreuves sportives cumulent randonnée aquatique, canyoning, coastering (vélo sur sable), courses pédestres nocturnes… Pendant quatre jours et demi, vous n’aurez pas besoin du moindre office du tourisme. Tout est prévu…

Pour une version, plus longue — environ 15 jours -, mais non compétitive, direction le sentier de grande randonnée « GR 20 ». Parcours Corse de choix qui part de la mer, traverse les montagnes du Nord au Sud et se termine sur le littoral. Vos efforts seront récompensés par des panoramas exceptionnels, des rencontres avec les bergers insulaires et des nuits conviviales passées en gîte…

La magnificence concernera aussi tous ceux qui opteront pour des parcours en corse, étalés sur environ cinq jours. Exemples de choix avec les randonnées dites de «Mare a mare » (mer à mer), notamment de Porto-Vecchio à Propriano. Ainsi que celles de « mare e monti » (mer et montagnes) comme de Calvi aux sommets de l’île.

Pour tout savoir sur ces parcours, de nombreuses informations corses sont disponibles sur Internet, dans les guides et chez les spécialistes du tourisme corse.